La journée internationale des droits des femmes: le symbole d'un combat trop loin d'être gagné
🎗 Un combat de longue haleine
30 ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, il est primordial de rappeler que le combat pour les droits des Femmes reste plus que jamais d’actualité. Le 8 mars est l’occasion de réaffirmer les actions et la mobilisation de chacun auprès de cette cause qui nous concerne tous.
Alors que l’égalité Homme/Femme devra attendre à minima 300 ans avant de pouvoir se confirmer, la disparité des genres reste pourtant une problématique mondialement reconnue. Même si près de 200 pays se sont engagés dans la lutte contre la discrimination, la violence faite aux femmes et surtout pour l’égalité des genres, nous ne pouvons que constater que les mentalités n’évoluent que trop lentement sans compter sur la latence administrative qui freinent cette lutte.
Alors même que les droits de la Femme s’inscrivent naturellement dans les droits de l’Homme, il est dorénavant primordial d’instaurer des instruments spécifiques qui reconnaissent le rôle et la position spécifiques de celles-ci.
⚖️ La quête de l’égalité
Portée par le plan « Toutes et tous égaux », cette journée encourage notamment l’égalité professionnelle et l’autonomie économique des femmes. Ce plan prône notamment des actions pour faire évoluer la mixité dans le monde professionnel, favoriser l’entrepreneuriat au féminin mais également l’inclusion dans le domaine universitaire et culturel, là où les stéréotypes de genre sont encore trop affirmés.
Ce plan permet également de mettre en lumière les mesures en faveur des spécificités de la santé des femmes et notamment le droit à disposer de leur corps, alors qu’il existe encore trop de disparité dans ce domaine. Et il faudra encore de nombreuses années avant que cela soit reconnu.
Mais le premier pilier de ce plan s’articule avant tout dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en rompant l’isolement des victimes de ces violences, assurer leur sécurité et sanctionner les auteurs.
🌐 Une mobilisation mondiale
Et dans un contexte géopolitique mondialement agité, nous ne pouvons évoquer cette journée internationale des droits des Femmes sans se concentrer sur la condition des femmes dans le monde et notamment dans les pays en conflit. Malheureusement, trop souvent les femmes sont les premières à payer les tributs de ces guerres. Alors que les droits fondamentaux des Hommes sont déjà malmenés, ceux des femmes sont sans aucun doute bafoués. Face à ces atrocités, la mobilisation des institutions, des organismes et des associations nécessite un soutien sans faille des gouvernements et des organisations mondiales pour mettre un terme à ces immoralités et apporter la considération qu’elles méritent à chacune de ces femmes.
Alors que cette journée internationale des droits de la Femme permet de sensibiliser chacun à ces nombreux combats, ceux- pourtant s’accélérer pour changer le quotidien des femmes de manière significative et devra devenir une priorité pour les générations à venir sans pour autant les considérer comme acquis.
Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante. (Simone de Beauvoir)
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français