Immobilier neuf : des promoteurs au bout du bout
Dans une interview accordée à BFM TV ce jeudi 5 septembre, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, Pascal Boulanger, fait part de son ras-le-bol face à une situation toujours plus désastreuse dans le secteur de la promotion immobilière. Avec un message toujours aussi clair, mais sur un ton dépité, il rappelle que le secteur est « au bout du bout ».
💬 « Ça fait 6 mois que je dis que ce n'est plus possible »
Invité sur le plateau de BFM TV, ce jeudi matin, Pascal Boulanger a exprimé son ras-le-bol face à la situation de plus en plus dramatique de l’immobilier neuf dans notre pays. Avec des ventes 60% en dessous d’une année normale, et la fin du dispositif PINEL programmée à la fin de cette année, le secteur ne voit pas le bout du tunnel. Et le président de Fédération des promoteurs immobiliers de s’épuiser de tirer la sonnette d’alarme depuis des mois :
Je suis fatigué, j'en ai marre de le répéter, l'année précédente était la pire qu'on ait connue, le trimestre précédent était le pire, cette année sera de nouveau la pire" . Et d’ajouter : "Actuellement, on fait 4 fois moins de vente en investissement locatif qu'une année normal, si on arrête le Pinel, je ne sais pas où on va.
🆘 La fin du PINEL inquiète
La fin programmée du dispositif PINEL, en cette fin d’année 2024 (système d’investissement locatif qui permet aux Français qui le souhaite, d’acheter dans le neuf pour ensuite louer tout en profitant d’un avantage fiscal) inquiète tout le secteur. Cette fin annoncée ne viendra qu’aggraver un secteur du neuf déjà très fortement impacté par la stratégie adoptée par l’Etat français depuis des années précise le président. Pour lui, et pour 2024, ce sont 4.000 ventes en investissement locatif qui auront été enregistrées, contre 16.000 en temps normal ! Pascal Boulanger s’explique :
Le Pinel permet des logements de qualité, ça permet de déclencher des travaux, ça permet de financer le logement social". Il conclut en dépeignant le triste tableau du secteur des promoteurs qui, pour les uns, déposent, et pour les autres qui licencient : "On arrive au bout du bout.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français