Accueil Immobilier neuf : un léger rebond porté par la fin du dispositif Pinel

Immobilier neuf : un léger rebond porté par la fin du dispositif Pinel

Partager

L’immobilier neuf connaît un sursaut au troisième trimestre 2024, marqué par une légère augmentation des réservations de logements, avec une hausse de 4,6 % par rapport au trimestre précédent et de 5,8 % sur un an. Ce regain est particulièrement visible dans les zones denses (A et B1), comme l’Île-de-France, la Côte d’Azur et les grandes agglomérations. Les appartements en habitat collectif dominent cette dynamique, représentant la majorité des ventes (+4,7 %).

Cette embellie s’explique largement par l’imminence de la fin du dispositif fiscal Pinel, prévue au 31 décembre. Les investisseurs se hâtent de profiter de cette niche fiscale avant sa disparition. Toutefois, cette hausse est nuancée par une baisse des mises en vente, en recul de 5,7 % par rapport au trimestre précédent et de 30,4 % sur un an. Ce déclin, observé depuis fin 2018, limite l’offre disponible, avec seulement 121 008 logements proposés à la vente fin septembre.

Le crédit immobilier toujours en berne

Malgré ce rebond ponctuel, le secteur reste freiné par une production de crédits à l’habitat au plus bas. En août 2024, seulement 9,3 milliards d’euros de crédits ont été accordés, un recul de 17,7 % par rapport à juillet et une chute de 36 % sur un an pour les six premiers mois de l’année. Il s’agit des niveaux les plus faibles depuis 2014.

Ce repli s’explique principalement par une moindre demande des ménages. Les emprunteurs potentiels, ayant massivement contracté des prêts à taux bas entre 2020 et 2022, adoptent désormais une attitude attentiste, espérant une stabilisation voire une baisse des prix de l’immobilier, en fonction du secteur géographique. Par ailleurs, les grands logements, qui nécessitent des emprunts plus élevés, enregistrent une baisse significative des réservations, témoignant des réticences financières des ménages face à un contexte économique incertain.

Avec des indicateurs contrastés, le marché du neuf montre des signes d’amélioration, mais reste sous tension, fragilisé par une offre limitée et des conditions d’accès au crédit restrictives. La disparition du dispositif Pinel pourrait également refroidir les investisseurs à moyen terme.

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

D'autres articles
Économie

Davos : rupture du Canada avec les Etats-Unis

Lors du Forum économique mondial de Davos 2026, le Premier ministre canadien...

Travail

Marché de l’emploi 2025 : la fin de l’euphorie, le retour des arbitrages

Après plusieurs années d’emballement post-Covid, le marché de l’emploi français en 2025...

CréditImmobilier

Crédit immobilier : la séquence baissière se referme pour les prochains mois

Le cycle est en train de s’inverser. Après une accalmie de courte...

Économie

Capgemini face au mur conjoncturel : jusqu’à 2.400 emplois menacés en France

Le signal est brutal pour le marché français des services numériques. Capgemini,...