Accueil Surprise sur le front de la croissance économique

Surprise sur le front de la croissance économique

Partager

L’INSEE (l’Institut National de la Statistique  et des Etudes Economiques) vient de publier ses premières estimations de la performance économique de la France, pour le second trimestre 2024 et la surprise est plutôt agréable : alors que l’estimation de croissance économique était attendue à +0,1%, l’Institut de la Statistique a actualisé à +0,3%. Une nouvelle bien entendu saluée d’« excellente performance » par le ministre démissionnaire de l’Economie , Bruno LEMAIRE. 

Le commerce extérieur comme principal moteur

Alors que la consommation des ménages fait du surplace en restant stable au second trimestre (reflux de la consommation alimentaire entre autre), l’activité économique française a été principalement portée par le commerce extérieur (+0,2%), avec des exportations en nette progression de +0,6% (après 0,7% au premier trimestre). L’INSEE précise que les exportations sont essentiellement stimulées par les ventes de « matériel de transport » (+1,8%) et les « autres produits manufacturés » (+0,7%).

Ainsi que l’investissement des entreprises

Dans un contexte politique pourtant très perturbé suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président Emmanuel Macron, qui avait particulièrement refroidi le moral des chefs d’entreprise, les investissement des entreprises de l’hexagone ont plutôt bien résisté dans leur ensemble, avec une croissance de 0,1%. On retiendra que ce sont surtout les investissements dans le secteur des services qui restent moteur. A contrario, les investissements dans l’industrie des produits manufacturés restent en recul. Autre secteur sous tension : le bâtiment avec des chefs d’entreprises qui ne voient toujours pas le bout du tunnel.

Idem pour les investissements des ménages français qui restent toujours en recul (-0,5%), essentiellement dans le logement neuf. L’incertitude politique, le poids des taux dans le pouvoir d’achat sont autant de freins à la reprise des investissements.

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

D'autres articles
Société

Amy Winehouse : Procès autour de ses robes vendues pour plus de 800.00 euros

Un procès de grande ampleur oppose actuellement à Londres Mitchell Winehouse, père...

Société

Jean‑Pierre Foucault et le Loto : 2 000 € pour deux minutes de télé

Jean‑Pierre Foucault, figure historique du paysage audiovisuel français, continue de marquer les...

SociétéTravail

Prud’hommes : grosse indemnisation pour Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat

Le feuilleton judiciaire opposant deux figures historiques du jeu télévisé Des chiffres...

Économie

Économie du sport : la filière française atteint 2,7 % du PIB

La filière sportive française ne se limite plus à l’émotion des exploits...