Depuis la fin de son partenariat avec la FIFA en 2023, Electronic Arts économise près de 214 millions d’euros. La fédération internationale réclamait près de 857 millions d’euros pour renouveler sa licence sur quatre ans, alors, EA Sports FC lance sa propre marque, s’offrant ainsi une indépendance totale sur les plans créatif, marketing et commercial. Une décision stratégique ambitieuse, dans un secteur où peu d’éditeurs osent rompre avec une marque emblématique sans risquer une perte d’audience. Pourtant, EA a réussi le pari sans impact majeur sur ces utilisateurs, preuve d’un repositionnement stratégique réussi.
A parvient à préserver la qualité de son jeu tout en réduisant sa dépendance à un acteur central comme la FIFA, en conservant plus de 19 000 joueurs réels, 700 clubs et 30 championnats sous licence, grâce à des accords directs conclus avec les ligues (Premier League, La Liga, Bundesliga, etc.) ainsi qu’avec l’UEFA.
Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts affirme :
En contrôlant l’intégralité de l’écosystème, des licences aux mises à jour, nous pouvons innover plus rapidement et offrir plus de valeur à nos joueurs.
Selon les rapports financiers de l’entreprise, grâce à une stratégie de monétisation continue, le mode EA Sports Ultimate Team (FUT), présent dans plusieurs titres sportifs d’EA, génère plus de 1,285 milliard d’euros par an, dont une part importante provient directement de la franchise football. Cette stratégie repose sur un système de microtransactions via l’achat de « packs » de cartes permettant de constituer sa propre équipe.
Cette transition de FIFA à EA Sports FC offre à EA plus d’autonomie et des économies sur les licences, mais elle soulève des défis. La forte dépendance aux microtransactions pose la question de la durabilité des revenus à long terme, tandis que la perte de la licence FIFA pourrait ouvrir la porte à une concurrence accrue. De plus, le modèle de plateforme-service nécessite des investissements constants pour maintenir l’engagement des joueurs, ce qui représente un pari économique important.
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