Alors que la part modale du vélo plafonne à 3 % en France en 2022, loin des 12 % visés pour 2030, la location de vélos en entreprise apparaît comme un levier majeur. En Allemagne, le dispositif « Jobrad » séduit déjà plus de 2,1 millions de salariés, dont 750 000 rien qu’en 2024. La Belgique et l’Autriche suivent une dynamique similaire, quand l’Hexagone reste marginal avec 19 130 unités en 2024, selon l’Observatoire du Cycle.
Ce retard paraît d’autant plus flagrant que seuls 200 000 salariés français sont aujourd’hui éligibles, contre 41 % en Allemagne et 27 % en Belgique. Le livre blanc, relayé par Bike Europe, propose trois axes d’action :
intégrer les vélos électriques et cargos dans les programmes d’entreprises « zéro émission » ;
inciter les États membres de l’UE à soutenir fiscalement la location de vélos ;
élargir l’accessibilité de ces dispositifs de leasing aux salariés de tous secteurs.
L’enjeu n’est pas uniquement écologique : la filière représente déjà un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et 170 000 emplois en 2022 dans l’UE. À terme, une éligibilité de 20 % des salariés européens permettrait d’atteindre 49 millions de vélos en circulation, créant un marché de 12 milliards d’euros.
Comme le souligne le rapport :
Les vélos d’entreprise contribuent autant à la transition énergétique qu’à la croissance économique et à l’emploi.
Le vélo de fonction est bien plus qu’un avantage salarial : il constitue une opportunité de relocaliser de la valeur ajoutée en Europe, de renforcer la filière industrielle et de stimuler l’emploi. Là où l’Allemagne a su transformer l’outil fiscal en moteur de croissance, la France tarde encore à déployer une vision ambitieuse. Dans un contexte de transition énergétique et de recherche de nouveaux relais économiques, le vélo d’entreprise pourrait devenir un instrument stratégique, à la croisée de la mobilité durable et de la compétitivité industrielle européenne.
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