La tendance est positive : en 2023, les entreprises réunionnaises ont vu leurs délais clients raccourcir d’une journée par rapport à l’année précédente, selon l’IEDOM. « Ces niveaux demeurent supérieurs à la moyenne nationale, mais restent les plus proches parmi les départements et collectivités d’Outre-mer », précise l’institut.
En comparaison, les autres territoires ultramarins enregistrent des performances moins favorables :
Guadeloupe : 41 jours côté clients, 48 jours côté fournisseurs ;
Martinique : 42 jours et 49 jours ;
Guyane : au-delà de 50 jours des deux côtés ;
Mayotte : situation critique avec 59 jours côté clients et 61 jours pour les fournisseurs, au-dessus du seuil légal de 60 jours.
Ces retards pèsent lourdement sur les trésoreries locales. Le rapport souligne qu’un quart des entreprises ultramarines subissent encore des retards supérieurs aux limites légales, entraînant un manque de liquidités estimé à plus de 700 millions d’euros.
L’analyse sectorielle met en lumière des disparités fortes. Certains secteurs, comme la construction ou le soutien aux entreprises, dépassent régulièrement le plafond réglementaire, avec des paiements clients pouvant atteindre 62 à 68 jours. Le transport, soumis légalement à un délai spécifique de 30 jours, enregistre néanmoins près de 50 jours en moyenne pour régler ses fournisseurs.
À l’inverse, des secteurs comme le commerce et l’hébergement-restauration affichent des paiements plus rapides, allégeant la pression sur leur trésorerie et améliorant leur capacité de financement.
Dans ce contexte, La Réunion tire son épingle du jeu. Elle fait figure de « bon élève » parmi les DCOM, mais reste exposée aux risques structurels communs à l’Outre-mer : dépendance aux délais longs, fragilité financière et écart persistant avec les standards métropolitains.
La Réunion montre qu’un meilleur encadrement des délais de paiement est possible dans les Outre-mer, mais l’écart avec la métropole souligne un risque systémique pour la compétitivité des entreprises locales. Tant que des secteurs clés comme la construction et le transport resteront au-delà des seuils légaux, la pression sur la trésorerie freinera les investissements et la croissance. Dans un contexte où chaque jour de retard peut mettre en péril l’équilibre financier des PME, l’amélioration des pratiques de paiement représente un levier stratégique pour renforcer l’économie ultramarine.
Marie-Christine MALLET est dans le milieu de la finance depuis plus de 20 ans. Après avoir travaillé en banque de détails essentiellement pour la Banque de la Réunion, elle s’est lancée en tant qu’indépendante dans le courtage de crédit sur l’île de la Réunion. Elle accompagne les particuliers dans la concrétisation de leurs projets en leur proposant des solutions de financement adaptées à leurs besoins. Passionnée par l’Économie et convaincue que la connaissance est un levier d’autonomie, elle met un point d’honneur à transmettre des clés de compréhension sur la gestion budgétaire et le crédit. Contributrice régulière pour CréditNews, elle partage son expertise du terrain et son engagement local, offrant aux lecteurs des conseils pratiques et accessibles pour mieux maîtriser leurs finances.
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