Accueil Société Tina, première athlète à boucler le tour des trois îles des Mascareignes en une seule étape
SociétéSport

Tina, première athlète à boucler le tour des trois îles des Mascareignes en une seule étape

Tina Staub & Marie-Christine Mallet Nativel
Partager

Entre le 31 octobre et le 2 novembre 2025, Tina a réalisé un exploit hors du commun : compléter le Tour de l’île de La Réunion, dernière étape d’un défi unique qui l’a vue devenir la seule athlète à avoir parcouru les trois îles des Mascareignes en une seule étape chacune. Son parcours est impressionnant :

  • Île Maurice (2020) : 282,85 km en 68h30

  • Île Rodrigues (2024) : 74,35 km en 12h47

  • Île de La Réunion (2025) : 217,56 km en 44h56

Mais au-delà de la performance sportive, c’est une aventure profondément humaine et solidaire qui s’est concrétisée grâce au soutien de nombreux donateurs, de la communauté et surtout de Marie-Christine Mallet, franchisée Crédit Conseil de France, femme de combats et de convictions, qui a mis toute son énergie au service de ce projet.

🏃🏽‍♀️‍➡️ Un défi sportif au service de la solidarité

L’Ultra Run Réunion représente l’aboutissement d’un projet initié en mai 2020 avec Small Step Matters, visant à lever des fonds pour soutenir de jeunes athlètes. La première étape, un tour de Maurice en relais, a permis l’achat d’un véhicule adapté pour transporter quotidiennement les jeunes du Magic Quatre Bornes Sports Club vers le stade d’entraînement.

En juillet 2025, le Run Nord-Sud de l’île Maurice, 100 km en solitaire, a permis de compléter le financement d’un fauteuil roulant de compétition pour Mehfooz Oozeer, jeune athlète prometteur en route pour les Jeux du Commonwealth 2026.

Le tour de La Réunion a également été marqué par des rencontres émouvantes, avec la présence de Noémi Alphonse, Mehfooz Oozeer et leur entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee. Tina a tenu à honorer Hewlett Nelson, fondatrice du club, toujours active à près de 80 ans sur sa chaise roulante.

Comme le souligne Marie-Christine Mallet, « sans une mobilisation forte et un engagement sans faille, ce projet n’aurait pas atteint une telle qualité ni cette réussite ». Son soutien a été déterminant pour coordonner les levées de fonds et garantir un accompagnement optimal aux jeunes athlètes.

☮️ Un message de gratitude et de fraternité

Tina a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à cette aventure :

Je suis profondément touchée par toutes les mains tendues, les regards bienveillants et les élans de générosité qui ont accompagné cette aventure. J’ai couru avec mes jambes, mais c’est une foule de cœurs qui ont rendu tout cela possible. Merci infiniment.

Ce projet illustre la puissance du sport au service de la solidarité, créant une chaîne de soutien entre les îles et permettant à de jeunes talents de réaliser leurs rêves, tout en mettant en lumière l’engagement de femmes de conviction comme Marie-Christine Mallet.

Written by
Enzo Poulain

Conseiller financier chez FiniDeMePriver.com depuis près de 2 ans, Enzo Poulain met son expertise au service de ses clients en leur proposant des solutions sur mesure pour optimiser leur budget et simplifier la gestion de leurs finances. Doté d’un sens aigu du détail et d’un réel engagement pour le travail bien fait, Enzo partage également des astuces pratiques pour aider chacun à maintenir un budget équilibré et adapté à ses besoins.

D'autres articles
SociétéTravail

« Gagner moins pour vivre mieux » : la démission devient un choix assumé par les Français

Derrière la tentation de quitter son emploi, une transformation profonde du rapport...

Société

Choc démographique en France : moins de naissances, plus de décès

La France entre dans une zone de turbulences démographiques inédites depuis la...

Consommation et inflationSociété

Noël 2025 : la raclette détrône le foie gras et le saumon

La période des fêtes de fin d’année 2025 marque un changement profond...

Société

France : la confiance des ménages reprend des couleurs en décembre 2025

Alors que l’économie française navigue entre incertitudes et signaux positifs, la confiance...