Accueil BCE : Une pause avant une possible prochaine baisse ?

BCE : Une pause avant une possible prochaine baisse ?

Partager

La Banque Centrale Européenne, grâce à des chiffres encourageant du côté de l’inflation, mais aussi face à la faible croissance économique en zone Euro, a décidé de baisser pour la seconde fois depuis cet été, ses taux directeurs. Cette seconde baisse sera-t-elle suivie d’une nouvelle correction lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs ? De l’avis de Peter Kazimir, rien n’est moins sûr.

Dans l’attente « d’une vision plus claire »

Partisan de l’orthodoxie monétaire, Peter Kazimir, directeur de la banque centrale de Slovaquie et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, prône la sagesse lorsqu’il aborde le sujet d’une possible nouvelle baisse des taux directeurs de l’institution francfortoise, en octobre prochain. Et pour cause, il fait partie de ceux qui estiment que la Banque Centrale Européenne a besoin de davantage de clarté sur l’évolution de l’inflation en zone Euro, avant de décider de baisser à nouveau le coût de l’emprunt. Ainsi, il estime que les gouverneurs seraient bien inspirés d’attendre au-delà du mois d’octobre pour décider d’une possible nouvelle baisse :  

Il faudrait un changement significatif, un signal fort, concernant les perspectives pour envisager de soutenir une nouvelle réduction en octobre » a-t-il exprimé, tout en précisant que « très peu d’informations nouvelles sont en cours d’élaboration.

Pas de baisse avant décembre prochain ?

Sur son blog, ce lundi 16 septembre, il déclare : 

Nous devrons presque certainement attendre jusqu’en décembre pour avoir une vision plus claire avant de prendre notre prochaine décision.

Pour Peter Kazimir, l’idée est d’attendre la fin de cette année, avec la confirmation que l’inflation est durablement vaincue. Sans quoi, toute précipitation vers une détente de la politique monétaire européenne pourrait avoir un effet très négatif sur l’évolution des prix à la consommation. Pas certain que l’institution européenne soit prête à prendre un pareil risque.

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

D'autres articles
Économie

Bouchara en difficulté : la fragilité du commerce spécialisé s’accentue

Nouvel avertissement pour le commerce de détail français. L’enseigne Bouchara, référence historique...

BudgetÉconomie

Pouvoir d’achat, énergie, mobilité : ce qui change en France au 1er février 2026

Baisse de la rémunération de l’épargne, ajustements tarifaires sur l’énergie, évolutions dans...

Économie

Une Pologne en or massif avec plus de réserves que la BCE

Alors que les incertitudes économiques et géopolitiques mondiales s’accentuent, la Pologne prend...

Économie

Davos : rupture du Canada avec les Etats-Unis

Lors du Forum économique mondial de Davos 2026, le Premier ministre canadien...