Linkedin CréditNews
La FED pourrait ne pas réduire ses taux cette année
2 minutes

La FED pourrait ne pas réduire ses taux cette année

Les investisseurs attendent tous une baisse des taux directeurs de la Banque Fédérale Américaine. Ils ont tous parié sur ces baisses dès le printemps, lorsque l’institution avait émis la possibilité d’enclencher une politique monétaire plus souple, en fin d’année dernière.

Ils risquent d’être déçus.

⚡️ Des tensions persistantes

Dans une de ses interventions, Tracy Schuchart, DG chez Hightower Resource Advisors, a affirmé qu’elle ne croyait plus à une réduction des taux de la part de la FED dans les mois à venir, voire même pour l’ensemble de l’année 2024.

Selon elle, les pressions inflationnistes que connaissent les Etats-Unis sont trop nombreuses pour envisager une quelconque détente.

Pour elle, la pression sur le marché de l’emploi domestique américain, mais également les conflits géopolitiques (Israël, Mer Rouge, Ukraine) sont autant de raisons pour que la FED renonce à une détente sur ses taux.

En effet ces conflits continuent d’engendrer des surcoûts liés à des augmentations de délais de transport, voire des surcoûts d’assurance.

👉🏼 Le Cas de la Mer Rouge

Je ne pense absolument pas que le mois de mars soit à l'ordre du jour pour le moment, a ainsi déclaré M. Schuchart

pour fermer le sujet de la détente sur les taux directeurs de la FED.

Elle aura beaucoup insisté sur la situation en Mer Rouge (attaques violentes des Houthis sur les navires marchands).

Une situation qui engendre des délais de livraisons puisqu’il s’agit désormais pour les armateurs de dévier leurs porte-conteneurs de cette zone de conflit.

Il semble vraiment que la situation ne soit pas près d'être résolue, a déclaré Mme Schuchart, ajoutant que : le géant du transport maritime Maersk, entre autres, envisage désormais la question en mois et en trimestres, plutôt qu'en jours ou en semaines.

Autre conséquence : l’augmentation des prix de transport jusqu’à plus de 170% !

De l’autre côté de la planète, c’est le canal de Panama qui cause des tracas au monde du transport, à cause d’une sécheresse historique.

Ces contraintes de transport engendreront inévitablement des augmentations des prix, et donc nourriront une inflation qui devient persistante.

À propos de l'auteur

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français