La FED engage la détente sur ses taux directeurs
C’était attendu par tous les économistes. La FED (Réserve fédérale des Etats-Unis) vient d’abaisser ses taux directeurs de 50 point de base, 4,75%-5,00%. C’est une première depuis 2020. Lors de sa dernière réunion avant les prochaines élections américaines du 5 novembre prochain, la FED a souhaité donner un signe fort tant à l’économie, qu’au marché de l’emploi, et « maintenir la force de l'économie ».
🙌 Une première baisse qui marque
On se rappelle que ces taux directeurs avaient été fortement augmentés pour juguler la hausse des prix à la consommation, pour atteindre en juillet 2023 des niveaux se situant entre 5,25% et 5,50%, un plus haut jamais atteint depuis 20 ans.
Mais depuis, les choses ont changé, et avant tout l’inflation américaine qui recule enfin. La bataille semble désormais gagnée et permet donc à la FED d’engager une première détente dans sa politique monétaire. Tout le dilemme résidait davantage sur l’effort qu’aurait consenti la place new-yorkaise : 25 pdb ? 50% pdb ? Mardi encore, les opérateurs estimaient à 65% la probabilité d’une baisse de 0,50%, convaincus de la nécessité de frapper fort, face à un marché de l’emploi qui inquiète, avec certes un taux de chômage qui a reculé en août, à 4,2%, mais avec aussi des créations d'emplois qui ralentissent.
💪🏼 Une économie américaine résiliente
Pourtant, en début de semaine, les bonnes nouvelles poussaient davantage à la retenue. En effet, la résilience de l’économie américaine semblait ne pas nécessiter une baisse aussi marquée. Pour preuve, alors que les économistes prédisaient un repli des ventes de détails de 0,2% pour le mois d’août, elles ont augmenté de 0,1% sur un mois. Entre autres secteurs portés par une certaine dynamique, on retrouve le commerce en ligne. L’autre bonne nouvelle venait de la bonne santé de l’industrie, avec une progression de la production industrielle de +0,8% en août.
Des nouvelles qui poussaient même Adam Sarhan, de 50 Park Investments à plaider pour une baisse mesurée : « L'économie continue à croître, elle crée des emplois, et l'inflation est toujours supérieure à 2%, donc je ne vois pas de raison pour la Fed (banque centrale américaine) de baisser d'un demi-point son taux directeur ».
Jerome Powell, le président de la FED, à l’occasion de la conférence de presse qui a suivi la réunion des gouverneurs, a justifié cette baisse de 50pdb :
Les risques à la hausse sur l'inflation sont moindres, et les risques sur les marchés de l'emploi plus importants", et d’ajouter que "recalibration permettra de maintenir la force de l'économie et des marchés du travail.
Et comme si Jerome Powell voulait rassurer les marchés, il n’a pas manquer d’ajouter :
Je ne vois rien dans l'économie qui suggère actuellement que les risques d'une récession seraient élevés.
Ce qui implique que la Banque Centrale Américaine pourrait très certainement être tentée de continuer sa politique d’assouplissement au cours des prochains mois, mais sans doute dans une moindre ampleur.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français