Après avoir passé une commande ou s’être inscrit en ligne, vous entrez vos informations bancaires (carte, date d’expiration, pictogramme et nom du titulaire), puis vous faites livrer chez vous. Vous recevez effectivement votre commande, cependant votre compte en banque a été entièrement vidé, c’est le formjacking. Un script JavaScript est discrètement intégré sur la page internet afin de récupérer automatiquement vos informations.
Elle touche les consommateurs mais aussi les entreprises, par exemple selon le journal britannique The Guardian, en 2018, la compagnie British Airways a été victime d’un piratage discret de plus de deux semaines. Ainsi, près de 380 000 clients ont été victimes de vols de données bancaires avant que la faille ne soit détectée.
Les entreprises, en particulier les TPE/PME peu protégées, subissent un double impact : un coût financier direct, avec des dépenses liées à la remédiation technique (analyse, nettoyage des systèmes, sécurisation) et aux pertes d’exploitation (ventes suspendues, perte de chiffre d’affaires) ; d’autre part, un coût réputationnel plus difficile à mesurer mais souvent plus durable avec la perte de confiance de ses consommateurs.
Selon plusieurs rapports spécialisés, comme celui d’IBM Security, le coût moyen d’une violation de données pour une PME se situe entre 35 000 et 70 000 euros, sans compter les frais juridiques potentiels, les amendes en cas de non-conformité au RGPD, ni les pertes commerciales à moyen terme.
Le formjacking n’est pas qu’un sujet technique. C’est une menace systémique qui affecte la sécurité des données, la confiance dans l’économie numérique, et le bien-être des citoyens, en particulier les plus exposés. À l’heure de la dématérialisation massive, protéger les formulaires, c’est aussi protéger le pouvoir d’achat, la dignité numérique et la stabilité économique des foyers.
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