Accueil La chute des permis de construire persiste en France

La chute des permis de construire persiste en France

Partager

Le vendredi 27 septembre dernier le ministère de la Transition Ecologique publiait ses premières estimations sur le nombre de permis de construire délivrés pour le mois d’août 2024 ; et on peut dire que les nouvelles ne sont pas bonnes : sur un an, le nombre de permis de construire délivrés chute de près de 10% par rapport à l’année précédente.

  Nouveau « plus bas » atteint depuis un an

Le ministère de la Transition Ecologique publiait ses données provisoires, le 27 septembre dernier : Après un léger mieux en juillet 2024, le nombre de permis de construire délivrés pour des nouveaux logements recule à nouveau en août. On atteint un nouveau « plus bas ». Sur un an  (de septembre 2023 à août 2024), ce sont 343.100 logements qui ont été autorisés à la construction, soit une baisse de 9,5% par rapport à l’année d’avant.

Le secteur de la construction neuve est pris dans un cercle vicieux duquel il semble être incapable de sortir seul. C’est une crise profonde qui traverse tout le secteur de la construction et du bâtiment, prédisant des dizaines de milliers de destructions d’emplois.

La maison individuelle particulièrement touchée

Hausse du coût des matériaux post-covid, nouvelles contraintes énergétiques, renchérissement du coût de l’emprunt, réduction des aides publiques pour la promotion de l’immobilier neuf, etc… de nombreuses causes ont amené le secteur de l’immobilier en général, et de la construction neuve en particulier, au bord du chaos

Et dans ce marasme, la maison individuelle souffre plus que les autres secteurs. Avec 122.500 permis de construire pour des logements individuels (maisons et lotissements) délivrés entre septembre 2023 et août 2024, le nombre d’autorisation de construire a dégringolé de 16,7% sur un an ! Le ministère de la Transition Ecologique indiquait voilà quelques semaines que le niveau de permis de constructions de maisons individuelles avait atteint un « plus bas depuis le début de l’observation de la série en 2000 ».

Enfin, concernant les ouvertures de chantier, qui suivent logiquement la tendance imposée par les permis de construire, elles seraient en recul de quasi 20% sur les douze derniers mois (entre septembre 2023 et août 2024), à 269.700 unités.

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

D'autres articles
BudgetÉconomie

Pouvoir d’achat, énergie, mobilité : ce qui change en France au 1er février 2026

Baisse de la rémunération de l’épargne, ajustements tarifaires sur l’énergie, évolutions dans...

Économie

Une Pologne en or massif avec plus de réserves que la BCE

Alors que les incertitudes économiques et géopolitiques mondiales s’accentuent, la Pologne prend...

Économie

Davos : rupture du Canada avec les Etats-Unis

Lors du Forum économique mondial de Davos 2026, le Premier ministre canadien...

Travail

Marché de l’emploi 2025 : la fin de l’euphorie, le retour des arbitrages

Après plusieurs années d’emballement post-Covid, le marché de l’emploi français en 2025...