Accueil L’INSEE prévoit une inflation à 5% en 2023

L’INSEE prévoit une inflation à 5% en 2023

Partager

Les chiffres de mai et de juin dernier étaient optimistes et laissaient présager une fin d’année plus douce sur le front de l’inflation. Et même si l’augmentation des prix à la consommation devrait continuer de ralentir, le regain des tarifs liés à l’énergie redonne de la vigueur à l’inflation dans notre pays. C’est donc un ralentissement des prix à la consommation moins rapide qui attend les Français ces prochains mois.

Une inflation alimentaire en décrue

D’ici à la fin de cette année 2023, le ralentissement des prix alimentaire devrait se confirmer mais sans pour autant baisser. L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) prévoit un atterrissage pour la fin de cet exercice à +7,2% sur un an, quand elle atteignait 15,9% en mars dernier. L’Institut national de la statistique et des études économiques nous éclaire en précisant que l’inflation alimentaire serait de l’ordre de +0,1% par mois sur les 4 derniers mois (contre +1,7 % par mois début 2023). Ce qui porterait donc cette inflation à 7,2% sur un an en décembre prochain.

⚡️ Mais l’énergie vient gâcher la fête

La contribution de l’énergie à l’inflation d’ensemble est en regain depuis le mois d’août.

Les explications sont simples : l’augmentation de +10% des tarifs de l’électricité au 1er août dernier, conjuguée à la nouvelle flambée des prix à la pompe, renforcent la tendance inflationniste dans notre pays (l’INSEE l’estime à +0,2% d’inflation supplémentaire sur la période). De plus, la baisse de production programmée par l’Arabie Saoudite, et par la Russie viennent tendre le coût du baril.

Et là où les aides de l’état venaient servir d’amortisseur il y a un an, Bruno Le maire a été très clair en cette rentrée : les Français vont apprendre à vivre avec un prix de l’essence plus cher. Ce qui laisse donc présager que l’impact de l’énergie dans la courbe du taux d’inflation sera encore positif au cours des prochains mois.

Une moyenne annuelle à 5%

Les prix ne baissent donc pas mais on peut affirmer qu’ils augmentent moins vite. Selon les prévisions de l’INSEE, publiées le 7 septembre dernier, l’inflation serait de 3,9% pour le mois de novembre, et 4,2% pour le mois de décembre.

Après un taux à 4,8% au mois d’août, l’institut estime que l’inflation atterrirait à une moyenne annuelle aux alentours de 5% pour l’année 2023.

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

D'autres articles
Économie

Une Pologne en or massif avec plus de réserves que la BCE

Alors que les incertitudes économiques et géopolitiques mondiales s’accentuent, la Pologne prend...

Économie

Davos : rupture du Canada avec les Etats-Unis

Lors du Forum économique mondial de Davos 2026, le Premier ministre canadien...

Travail

Marché de l’emploi 2025 : la fin de l’euphorie, le retour des arbitrages

Après plusieurs années d’emballement post-Covid, le marché de l’emploi français en 2025...

CréditImmobilier

Crédit immobilier : la séquence baissière se referme pour les prochains mois

Le cycle est en train de s’inverser. Après une accalmie de courte...