Ryanair a confirmé la fermeture de ses bases à Bergerac, Brive et Strasbourg, invoquant directement l’explosion de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Triplement en mars 2025, cette taxe est passée de 2,63 € à 7,40 € pour les vols intérieurs et européens.
Cette taxe astronomique rend la France moins compétitive par rapport à d’autres pays de l’UE comme l’Irlande, l’Espagne ou la Pologne, qui n’imposent aucune taxe aérienne
a déclaré la compagnie dans un communiqué.
Cette mesure fiscale avait déjà provoqué le départ de Ryanair de l’aéroport de Vatry (Marne) au printemps dernier. Selon l’Union des aéroports français (UAF), les compagnies low-cost – qui représentent plus de 99 % de l’activité à Beauvais, Carcassonne, Béziers et Nîmes – pourraient désormais se détourner massivement du marché français, mettant en danger tout l’écosystème des aéroports régionaux.
Michael O’Leary, le patron emblématique de Ryanair, n’a pas mâché ses mots. La compagnie prévient qu’en l’absence de mesures correctives rapides, d’autres coupes dans le réseau pourraient suivre dès l’été 2026 :
Sans action urgente, la France risque de perdre encore plus de capacité et d’investissements au profit de marchés plus compétitifs, laissant les aéroports régionaux à moitié vides
avertit Ryanair.
À l’inverse, si la taxe venait à être supprimée, la compagnie se dit prête à investir massivement : 2,5 milliards de dollars, 25 nouveaux avions et un doublement du trafic à plus de 30 millions de passagers par an. Un plan de développement qui resterait conditionné à un allègement fiscal, souligne le transporteur.
La décision de Ryanair illustre la fragilité des aéroports régionaux face à la fiscalité aérienne. Une taxe de quelques euros peut suffire à déplacer des centaines de milliers de passagers vers des pays plus compétitifs, avec des répercussions directes sur l’emploi local, le tourisme et l’attractivité économique.
Responsable du développement commercial au sein du Groupe Win'Up, Vanessa accompagne des entrepreneurs dans leur projet de création et participe au développement de la notoriété des enseignes du groupe. Sensible aux sujets économiques et financiers, Vanessa partage son avis sur les actualités.
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