Accueil Surprise sur le front de la croissance économique

Surprise sur le front de la croissance économique

Partager

L’INSEE (l’Institut National de la Statistique  et des Etudes Economiques) vient de publier ses premières estimations de la performance économique de la France, pour le second trimestre 2024 et la surprise est plutôt agréable : alors que l’estimation de croissance économique était attendue à +0,1%, l’Institut de la Statistique a actualisé à +0,3%. Une nouvelle bien entendu saluée d’« excellente performance » par le ministre démissionnaire de l’Economie , Bruno LEMAIRE. 

Le commerce extérieur comme principal moteur

Alors que la consommation des ménages fait du surplace en restant stable au second trimestre (reflux de la consommation alimentaire entre autre), l’activité économique française a été principalement portée par le commerce extérieur (+0,2%), avec des exportations en nette progression de +0,6% (après 0,7% au premier trimestre). L’INSEE précise que les exportations sont essentiellement stimulées par les ventes de « matériel de transport » (+1,8%) et les « autres produits manufacturés » (+0,7%).

Ainsi que l’investissement des entreprises

Dans un contexte politique pourtant très perturbé suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président Emmanuel Macron, qui avait particulièrement refroidi le moral des chefs d’entreprise, les investissement des entreprises de l’hexagone ont plutôt bien résisté dans leur ensemble, avec une croissance de 0,1%. On retiendra que ce sont surtout les investissements dans le secteur des services qui restent moteur. A contrario, les investissements dans l’industrie des produits manufacturés restent en recul. Autre secteur sous tension : le bâtiment avec des chefs d’entreprises qui ne voient toujours pas le bout du tunnel.

Idem pour les investissements des ménages français qui restent toujours en recul (-0,5%), essentiellement dans le logement neuf. L’incertitude politique, le poids des taux dans le pouvoir d’achat sont autant de freins à la reprise des investissements.

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

D'autres articles
Finances

Christine Bravo : ce qu’elle gagne chez Hanouna sur W9

Christine Bravo, figure emblématique du paysage audiovisuel français, revient sur son parcours...

Économie

Brandt en liquidation judiciaire juste avant Noël

L’annonce est tombée comme un couperet : le groupe centenaire Brandt, figure...

BudgetConsommation et inflation

Noël : 4 Français sur 10 repoussent le paiement de leurs cadeaux jusqu’en 2026

La magie de Noël face à la dure réalité du pouvoir d’achat. À...

Politique Monétaire

Taux d’intérêt : le choix de la stabilité pour la BCE ?

Une politique monétaire figée, reflet d’un équilibre fragile. Alors que les marchés s’interrogent...