L’enquête révèle que Jacques et Jessica Moretti ont constitué au fil d’une dizaine d’années un ensemble d’actifs diversifiés. En Valais, le couple possède un chalet mitoyen à Lens, acquis en deux étapes (2019 et 2024), ainsi que plusieurs biens via des sociétés détenant le bar Constellation et deux autres restaurants, Le Senso et Le Vieux Chalet. Selon leurs déclarations, ce portefeuille a été en grande partie financé par des hypothèques lourdes contractées auprès de plusieurs banques, illustrant la dépendance de leurs investissements au levier bancaire.
En France, leur patrimoine comprend une maison familiale en Corse à Solenzara et un appartement à Cannes, acheté 430.000 euros en 2021 et toujours grevé d’une dette estimée à 380.000 euros, notamment utilisé pour la location touristique sur Airbnb. Le couple dispose également de véhicules de luxe en leasing, enregistrés au nom de leurs sociétés.
Thierry Millon, expert en finances patrimoniales, souligne : « L’analyse de ce type de portefeuille montre la complexité des financements transfrontaliers et la dépendance des propriétaires aux crédits hypothécaires pour soutenir la rentabilité de leurs investissements ».
Dans un dossier pénal de cette ampleur, le patrimoine des propriétaires n’est jamais neutre. La justice suisse analyse ces actifs pour trois raisons précises.
D’abord, la capacité financière des exploitants peut peser sur l’appréciation d’une éventuelle négligence. Un patrimoine immobilier étoffé rend difficile toute défense fondée sur un manque de moyens pour respecter les normes de sécurité.
Ensuite, les biens détenus — y compris via des sociétés — constituent une base potentielle d’indemnisation des victimes. Ils peuvent justifier des mesures conservatoires et influencent l’évaluation du risque d’insolvabilité.
Enfin, la structuration patrimoniale et le niveau d’endettement peuvent éclairer les choix de gestion : une stratégie d’investissement agressive, si elle s’est faite au détriment de la sécurité, peut être retenue comme élément aggravant.
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français
L’allongement de la durée de vie n’est plus, à lui seul, un...
Après plus de 30 ans passés à l’antenne et derrière les caméras,...
Alors que le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre près de...
Derrière la tentation de quitter son emploi, une transformation profonde du rapport...