Accueil D’où vient la fête des pères ? Histoire d’une tradition devenue incontournable

D’où vient la fête des pères ? Histoire d’une tradition devenue incontournable

Partager

Une fête discrète mais bien ancrée : chaque année au mois de juin, les enfants offrent des cravates, des mugs personnalisés ou des dessins faits main pour dire « merci papa ». Moins médiatisée que la fête des mères, la fête des pères n’en est pas moins une tradition bien installée dans de nombreux pays, dont la France. Mais d’où vient réellement cette célébration ? Pourquoi avons-nous choisi un jour en particulier pour honorer les papas ? Plongée dans l’histoire méconnue d’une fête qui a mis du temps à s’imposer.

✝️ Une origine religieuse et une forte influence américaine

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fête des pères ne trouve pas ses racines dans une simple opération marketing. Elle puise d’abord son origine dans une tradition catholique ancienne. Dès le Moyen Âge, le 19 mars — jour de la Saint Joseph, père putatif de Jésus — était consacré à la figure paternelle dans plusieurs pays catholiques. Cette célébration religieuse perdure aujourd’hui en Espagne, au Portugal ou en Italie, où elle reste rattachée à la Saint Joseph.

Cependant, la version moderne et laïque de la fête des pères nous vient des États-Unis. En 1910, une Américaine du nom de Sonora Smart Dodd, fille d’un vétéran de la guerre de Sécession qui avait élevé seul ses six enfants, milite pour une reconnaissance équivalente à celle déjà accordée aux mères. Grâce à ses efforts, la première fête des pères américaine est célébrée à Spokane, dans l’État de Washington, le 1910-__juin__-19. Il faudra attendre 1972 pour que le président Richard Nixon l’institutionnalise officiellement à l’échelle nationale, fixée chaque 3ème dimanche de juin.

Une reconnaissance tardive en France… portée par un fabricant de briquets

La fête des pères arrive bien plus tard dans l’Hexagone, et sa popularisation n’a pas été initiée par une figure militante, mais par une initiative commerciale. En 1950, l’entreprise Flaminaire, spécialisée dans les briquets à gaz et basée à Redon (au sud du département d’Ille et Vilaine), lance une campagne marketing avec le slogan : « Nos papas nous l’ont dit, ils souhaitent un Flaminaire pour leur fête ». Le but : booster les ventes au mois de juin, souvent creux en termes de chiffre d’affaires.

Le succès est immédiat et l’idée est reprise par d’autres marques. En 1952, le gouvernement officialise la fête des pères en France, fixée elle aussi au troisième dimanche de juin. Depuis, elle est célébrée dans un cadre plus familial, avec des cadeaux souvent fabriqués à l’école, devenus rituels.

Aujourd’hui, la fête est largement acceptée, bien que moins ancrée émotionnellement ou commercialement que la fête des mères. Elle reste néanmoins l’occasion de valoriser la place du père, de plus en plus impliqué dans l’éducation des enfants.

️ L’œil de l’expert  : Entre tradition et évolution sociétale

La fête des pères est un bon indicateur de l’évolution des rôles familiaux.

Cette célébration a gagné en légitimité au fil des décennies, au fur et à mesure que la figure paternelle s’est rapprochée de celle d’un éducateur et non plus seulement d’un pourvoyeur

explique Jean-Louis Loubet del Bayle, sociologue de la famille. Dans une société où les repères familiaux changent, elle contribue à redéfinir la place des pères, en valorisant leur engagement affectif et quotidien. Loin des clichés dépassés, la fête des pères reflète ainsi la reconnaissance d’un rôle en pleine mutation.

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

D'autres articles
Économie

Davos : rupture du Canada avec les Etats-Unis

Lors du Forum économique mondial de Davos 2026, le Premier ministre canadien...

Travail

Marché de l’emploi 2025 : la fin de l’euphorie, le retour des arbitrages

Après plusieurs années d’emballement post-Covid, le marché de l’emploi français en 2025...

CréditImmobilier

Crédit immobilier : la séquence baissière se referme pour les prochains mois

Le cycle est en train de s’inverser. Après une accalmie de courte...

Économie

Capgemini face au mur conjoncturel : jusqu’à 2.400 emplois menacés en France

Le signal est brutal pour le marché français des services numériques. Capgemini,...