Accueil Non classé Point sur le surendettement en France
Non classé

Point sur le surendettement en France

Partager

A l’occasion de la présentation de son dernier observatoire de l’inclusion bancaire, la Banque de France a présenté, entre autre, l’état du surendettement dans notre pays (qui, où ?…), mais également rappelé les dispositifs mis en place en France pour lutter contre les exclusions bancaires.

Recul du surendettement

Le lundi 26 juin dernier, la Banque de France a présenté les conclusions de son dernier observatoire de l’inclusion bancaire. L’occasion pour l’institution de mettre l’accent sur la « performance » quant à l’évolution du surendettement en France. 

Alors que nous connaissons l’épisode inflationniste le plus important sur notre territoire, depuis des décennies (rappelons que nous étions sur une inflation de plus de 10 points en octobre 2022), avec une inflation de près de 6% encore en juin, nous enregistrons un recul de 7% du nombre de dossiers de surendettement (à 113 081 dépôts) en 2022.

Le nombre de dossiers de surendettement a diminué de 50 % depuis 2014, fait même remarquer François Villeroy de Galhau.

Selon le gouverneur de la Banque de France

La France a mis en place le dispositif pour faire face au surendettement le plus complet en Europe.

Composée essentiellement de dettes liées à la consommation ou encore à l’immobilier, pour 69%, la structure d’endettement des ménages français est également constituée de dettes liées aux charges courantes pour 15% et à d’autres dettes pour 16%.

️ Les départements les plus touchés

L’observatoire met aussi en exergue les départements les plus touchés par le surendettement, pointant les 14 départements enregistrant un niveau d’endettement supérieur à la moyenne nationale. 

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, précise d’ailleurs que les départements ruraux sont davantage impactés par le surendettement, tout comme les départements touchés plus fortement par le chômage. On retrouve dans cette liste 4 départements des Hauts-de-France, qui est donc la région la plus touchée par le surendettement avec des dépôts de dossiers très supérieurs à la moyenne nationale (333 contre 208 sur le plan national, par département). 

Voici ces 14 départements :

  • Le Pas-de-Calais,
  • La Somme,
  • Le Nord,
  • L’Aisne,
  • La Seine-Maritime,
  • L’Eure,
  • L’Eure-et-Loir,
  • L’Yonne,
  • La Nièvre,
  • Les Vosges,
  • La Haute-Marne,
  • L’Indre,
  • La Creuse,
  • Le Lot-et-Garonne

Des dispositifs de lutte contre l’exclusion

Des dispositifs d’accompagnement sont mis en place dans certains départements, sous l’impulsion de la Direction du Trésor et la Direction de la Cohésion Sociale. Pour exemple, un dispositif d’aide-budget a été déployé dans 11 départements pour être expérimenté

Le but de cette expérimentation est d’accompagner les ménages les plus touchés dans une meilleure gestion de leur budget familial. L’idée est aussi de détecter plus rapidement les difficultés des ménages français et d’anticiper plus facilement, de facto, les mesures correctives à prendre.

L’observatoire de l’inclusion bancaire rappelle également qu’il existe d’autres accompagnements comme l’Offre Clientèle Fragile (OCF), qui permet à 830.000 Français, en situation de fragilité financière, de bénéficier d’un bouquet de services bancaires de base. Le nombre de bénéficiaires à toutefois augmenté de 20% entre 2021 et 2022. La Banque de France précise que ce nombre a été doublé depuis 2017.

Les microcrédits en forte croissance

Destinés à des fins autant professionnelles que personnelles, les microcrédits sont destinés à des populations qui n’ont plus accès au système bancaire dans des conditions « normales ». Avec un pic à près de 2 milliards d’euros, le microcrédit a augmenté de 14% en un an !

Comme indiqué dans un précédent article, le rapport de la Banque de France présente un nombre de personnes en situation de fragilité financière stable en France pour 2022, malgré une période fortement inflationniste. 

La Banque de France identifie 4,1 millions de personnes en situation de fragilité financière.

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

D'autres articles
Non classé

Assurance 2026 : nouvelles hausses de cotisations à prévoir pour les ménages français

Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français : après une envolée de...

Non classé

Négociation des salaires : face à la crise, les entreprises serrent la vis en 2025

Après deux années de revalorisations marquées par l’inflation galopante, l’heure est au...

Non classé

Coupe du Monde des Clubs : PSG vise un pactole de 125 M€ après sa qualification en finale

À l’heure où le football moderne se conjugue autant en euros qu’en...

Non classé

Démarchage téléphonique : une amende record qui secoue le secteur de la rénovation

Alors que la réglementation se durcit face aux abus répétés du démarchage...