Accueil Finances Épargne L’épargne en France : la tendance 2025
ÉpargneFinances

L’épargne en France : la tendance 2025

Partager

En 2024, le taux d’épargne des Français atteint près de 18% du revenu disponible. La France est d’ailleurs un des pays de l’Union Européenne à épargner le plus après l’Allemagne et la Hongrie.

 

Prudence et précaution

Cet engouement notable pour l’épargne serait notamment influencé par l’augmentation de l’incertitude politique et économique qui pousse à une épargne de précaution d’une part ; et par l’érosion passée de la valeur du patrimoine lors du pic d’inflation d’autre part. Dans le même temps, les ménages se désendettent à hauteur de 5,5 Mds. Au deuxième trimestre 2024, le flux d’épargne brute des ménages augmente encore et se rapproche de son record historique (84,9 Mds contre 95,6 Mds au deuxième trimestre 2020). Le taux d’épargne, publié par l’INSEE, atteint ainsi 17,6%, contre 14,6 % en 2019 (avant la crise du COVID).

En matière d’épargne les Français se montrent donc prudents et privilégient de ce fait les placements les moins risqués. C’est ainsi qu’une majorité des épargnants a privilégié les livrets défiscalisés sur lesquels nos compatriotes peuvent récupérer rapidement leur argent en cas de besoin. 81% des personnes détenant au moins un produit d’épargne ont privilégié les livrets réglementés (Livret A, LDDS, PEL, etc.).

Suivent mais très loin derrière, les assurances vie (29%), les plans d’épargne action ou PEA (13%), les plans d’épargne retraite ou PER (10%) et les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI (3%). Quant aux produits d’épargne durable, ils ne sont pas encore démocratisés auprès des Français. 

Cependant, au 3ème trimestre 2024, on notera une légère dégradation des placements en dépôts à vue, des placements en assurance-vie et droits à pension toujours dynamiques mais plutôt orientés vers les fonds en euros, ainsi qu’une collecte négative sur les livrets ordinaires.

 

↘️ Livret A, LEP, PEL : les rendements s’ajustent à la baisse

En ce début d’année 2025, probablement à partir du 1er février les livrets d’épargne réglementés devraient être un peu moins attractifs avec un recul des taux de rémunération justifié par une baisse de l’inflation.

La rémunération du Livret A, qui n’a pas baissé depuis 2020, devrait tomber de 3 à 2,5% à compter de cette date. Aussi, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux Français les plus modestes, devrait aussi tomber, de 4% à 3% alors que le taux du PEL est déjà établi à 1,75%.

(Source Banque de France)

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

D'autres articles
FinancesSociété

La pauvreté change de visage en France

En l’espace d’un demi-siècle, la pauvreté en France a connu une mutation...

Aides PubliquesFinances

Réforme des aides sociales : vers une allocation unique

Le gouvernement français relance son chantier de réforme des aides sociales, avec...

BudgetFinances

Budget 2026 : Lecornu choisit le 49.3

Alors que le gouvernement français dévoile sa trajectoire budgétaire pour 2026, le...

BudgetFinances

Découvert bancaire : cette fragilité constante des ménages français

Malgré un léger mieux perceptible dans la gestion budgétaire des ménages, le...