Avant d’acheter, faites l’inventaire. C’est le premier réflexe à adopter selon Clémentine Becker, chargée de mission consommation et logement à la Fédération nationale des familles de France :
On a tous des trésors oubliés dans les tiroirs. Un cahier à peine utilisé, une règle en bon état, un compas fonctionnel… Inutile de racheter ce qu’on possède déjà.
Ce réflexe de bon sens permet d’éviter les doublons et favorise une consommation responsable. En parallèle, privilégier les fournitures durables et réparables devient une stratégie rentable sur le long terme. Un stylo rechargeable ou une trousse en tissu solide tiendront plusieurs années, contrairement aux objets jetables en plastique à usage unique. La rentabilité passe aussi par la qualité plus que par le prix d’appel.
La période estivale, entre fin juin et mi-juillet, est souvent synonyme de promotions massives sur les vêtements, les baskets, les ordinateurs ou les accessoires scolaires. De -20 à -50 %, les enseignes multiplient les offres pour écouler leurs stocks. Mais attention avertit Clémentine Becker :
Les bonnes affaires partent vite, surtout dans les tailles standards ou pour les produits très demandés
Le conseil ? Préparer sa liste à l’avance et acheter malin dès le début des soldes. C’est aussi le moment d’équiper ses enfants avec du matériel numérique à prix cassé, souvent essentiel pour le collège ou le lycée. Restez cependant vigilants face aux fausses promotions en ligne, parfois gonflées artificiellement. Comparer les prix réels avant réduction est essentiel pour éviter les arnaques.
Et si la rentrée devenait l’occasion d’un apprentissage concret de la gestion d’un budget ? Donner à votre ado un montant fixe pour effectuer ses achats, ou l’inviter à vendre des affaires inutilisées, permet non seulement de limiter les dépenses inutiles, mais aussi de développer le sens des priorités.
En parallèle, certaines aides peuvent alléger la facture. L’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée à partir de la mi-août, est fixée à 446,85 € pour un collégien et 462,32 € pour un lycéen, avec une revalorisation de 1,9 % cette année. Cette aide, conditionnée aux ressources du foyer, concerne près de 3 millions de familles.
Après deux années marquées par l’inflation, le pouvoir d’achat reste sous pression à l’aube de cette rentrée 2025-2026. Les hausses des dépenses contraintes (énergie, cantine, assurances) imposent une vigilance accrue. Pour préserver l’équilibre financier du foyer, il est plus que jamais nécessaire d’adopter une démarche proactive, raisonnée et stratégique. Recyclage, anticipation des achats et pédagogie budgétaire sont les trois piliers d’une rentrée réussie sans crise de nerfs… ni de portefeuille .
Rédactrice web au sein du Groupe Win'Up, Morgane rédige des contenus d'actualité sur l'épargne, les finances personnelles, les impôts et assure également la mise à jour du site pour optimiser votre navigation.
Depuis 1987, le Téléthon s’impose comme l’un des rendez-vous caritatifs les plus...
Érigé au rang d’institution populaire depuis près d’un siècle, Miss France continue...
Dans le très concurrentiel univers du rap français, Jul s’impose depuis plus...
La France se dirige-t-elle vers une impasse budgétaire ? Dans un rapport...