En 2024, le groupe ELO (maison mère d’Auchan) a subi une perte nette de 1,2 milliard d’euros, sur un chiffre d’affaires de 31,6 milliards. Cela s’explique par des marges durablement faibles, une concurrence accrue et des difficultés à s’adapter au modèle discount, particulièrement en France, Espagne et Russie.
Guillaume Darrasse, PDG d’Auchan Retail annonce :
Ce n’est pas un projet de décroissance que l’on veut gérer, la baisse des coûts est un moyen, pas une finalité.
Pour se redresser, Auchan prévoit de céder 19 supermarchés français à Lidl, dont 10 magasins historiques de l’enseigne ainsi que 9 unités issues du rachat de Casino en 2024. Cette opération vise à rationaliser son réseau, recentrer ses activités autour de ses hypermarchés les plus rentables, situés dans des zones à fort potentiel, et accélérer le développement des formats digitaux ainsi que des services omnicanaux (drive, livraison). Auchan mise également sur une montée en gamme de son offre afin de mieux se différencier face à la concurrence.
Cette stratégie vise à répondre à la montée en puissance du modèle discount, plus dynamique et moins coûteux, tout en capitalisant sur l’attractivité des hypermarchés, particulièrement prisés par les familles et dans les zones urbaines.
En novembre 2024, Auchan a annoncé un plan social portant sur 2 400 suppressions de postes en France, touchant principalement les fonctions support, logistiques et certains magasins jugés non rentables afin d’alléger des coûts fixes.
En Espagne, en mai 2025, la filiale Alcampo a procédé à la fermeture de 25 magasins, entraînant la suppression de 700 emplois. Cette décision s’inscrit dans un contexte de baisse de rentabilité sur le marché espagnol, fortement concurrencé par Mercadona, Lidl et Carrefour.
Les deux enseignes, Auchan et Lidl affirment que :
La cession […] a été jugée la plus pertinente pour garantir la pérennité de l’exploitation et préserver les emplois associés, dans un esprit de responsabilité et de continuité d’activité.
Lidl, en pleine expansion, repose sur un modèle hybride avec la maîtrise des prix bas, d’une montée en gamme sur certains produits (bio, produits régionaux, marques propres premium), d’une politique de communication offensive et d’une modernisation continue de ses points de vente. L’enseigne mise également sur l’efficacité logistique et des formats compacts qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs en quête de simplicité et de proximité. Lidl possède une infrastructure logistique moderne et efficace, qui peut rapidement intégrer ces nouveaux magasins dans son réseau. Cela garantit une exploitation optimale et limite les coûts fixes.
En cinq ans, elle permet à Lidl de s’imposer avec une part de marché passant de 6,4 % en 2020 à 7,9 % en 2025, devenant ainsi le concurrent direct et redoutable des distributeurs traditionnels.
Cette montée en puissance de Lidl exerce une pression croissante sur les prix, contraignant les distributeurs traditionnels à rogner sur leurs marges pour rester compétitifs. À terme, cela pourrait affaiblir le pluralisme commercial, avec la disparition progressive de certains formats intermédiaires, notamment les supermarchés, pris en étau entre le discount agressif et les enseignes premium.
Par ailleurs, cette évolution transforme profondément le rapport de force avec les fournisseurs : les groupes dominants, comme Lidl, pourront imposer des conditions d’achat plus rigoureuses, souvent au détriment des petits producteurs ou des marques nationales moins compétitives.
Enfin, la généralisation de modèles plus efficaces mais aussi plus automatisés laisse entrevoir une baisse durable de l’emploi dans les enseignes traditionnelles. Le recours accru à la logistique centralisée, à la digitalisation et aux formats compacts pourrait transformer en profondeur la structure sociale du secteur.
Passionnée par les mots et experte en stratégie de contenu, notre rédactrice web donne vie aux sujets financiers avec clarté et pédagogie. Grâce à sa plume précise et engageante, elle contribue chaque semaine à faire de CréditNews une source fiable d’information pour tous.
La Cnil vient de frapper un grand coup : le 3 septembre, l’autorité française de protection des données a infligé deux sanctions historiques...
3 minutesEn France, toutes les trois minutes, un véhicule est délesté de ses phares, roues, rétroviseurs ou encore de son pot catalytique. Derrière ces...
2 minutesUne chute inattendue qui révèle des faiblesses structurelles. L’économie de la zone euro encaisse un nouveau coup dur. Selon l’enquête Sentix publiée lundi 8...
2 minutesSymbole du savoir-faire hexagonal depuis plus d’un siècle, Petit Bateau, né à Troyes en 1920, va quitter l’escarcelle du groupe Rocher pour rejoindre...
2 minutesCe lundi 8 septembre, François Bayrou se soumet à un vote de confiance décisif. Si son gouvernement venait à tomber, l’onde de choc...
2 minutesUn verdict financier au cœur d’une tempête politique. La France traverse une...
Une chute inattendue qui révèle des faiblesses structurelles. L’économie de la zone euro...
Symbole du savoir-faire hexagonal depuis plus d’un siècle, Petit Bateau, né à...
Ce lundi 8 septembre, François Bayrou se soumet à un vote de...