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Fin des tickets en carton : suite d’une révolution numérique

Le métro parisien abandonne le ticket
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Après plus d’un siècle d’usage, le ticket en carton disparaît progressivement du quotidien des Franciliens. À compter du 1er octobre 2025, il ne sera plus possible d’acheter ces tickets auprès des conducteurs de bus ni sur les automates du réseau bus et tramway. Dès début novembre, la suppression sera totale, y compris dans le métro et le RER, marquant la fin d’une ère historique dans les transports d’Île-de-France.

Cette transition s’inscrit dans le cadre d’un plan ambitieux de modernisation et de digitalisation du réseau, visant à simplifier les déplacements, réduire les files d’attente et promouvoir des solutions plus flexibles et connectées.

📲 Numérisation et optimisation des coûts

Île-de-France Mobilités encourage désormais les passagers occasionnels à adopter le passe Navigo, tandis que les utilisateurs réguliers peuvent opter pour Navigo Liberté +, ou encore pour les tickets dématérialisés stockés sur téléphone. Depuis 2019, un ticket par SMS est également proposé pour les bus, facturé 2,50 euros et débité directement sur la facture téléphonique.

Cette évolution n’est pas seulement une question de confort pour les voyageurs. Elle permet aussi de réaliser des économies substantielles sur les coûts d’impression et de recyclage des tickets

souligne un porte-parole de RATP. Plusieurs millions de tickets en carton étaient encore produits chaque année, générant des dépenses considérables pour le réseau.

La suppression progressive du ticket cartonné avait déjà débuté en 2025, avec la mise en place de nouveaux « titres télébilletiques » comme le ticket Métro-Train-RER ou le ticket Bus-Tram, préparant le terrain pour cette transition numérique globale.

Parallèlement, Île-de-France Mobilités déploie de nouvelles bornes d’information voyageurs nouvelle génération et prépare le transfert de plusieurs lignes de bus et cars express à Keolis, dans un effort continu pour améliorer la fluidité et la compétitivité du réseau. Un accompagnement personnalisé est prévu pour les usagers moins familiers du digital, notamment les seniors, grâce à la présence d’agents en gares et stations.

👁 Œil de l’expert : fin d’une époque

La fin du ticket en carton n’est pas qu’une mesure symbolique : elle réduit les coûts opérationnels, limite l’impact environnemental et accélère la transition vers une mobilité plus connectée et flexible. Pour Île-de-France Mobilités et la RATP, cette digitalisation s’inscrit dans une logique économique claire : optimiser la gestion des flux, réduire les dépenses répétitives et offrir un service modernisé capable de rivaliser avec les standards internationaux.

À terme, cette transformation numérique pourrait également générer de nouvelles sources de revenus grâce aux systèmes dématérialisés et à la collecte de données sur les usages, tout en décourageant le gaspillage matériel et les files d’attente, deux leviers majeurs d’efficacité financière et opérationnelle pour le réseau francilien.

Written by
Antoine Spaeter

Spécialiste SEO et Data Analyst, Antoine Spaeter apporte à CréditNews son expertise en analyse de données et en acquisition de trafic. Avec plus de 15 années d'expérience en entrepreneuriat et en gestion de projets techniques, il s'est spécialisé dans l'interprétation des chiffres. Rigoureux et curieux, Antoine contribue également à la stratégie éditoriale de CréditNews, garantissant une approche précise et pédagogique des contenus proposés.

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