Accueil Économie Airbags Takata : de plus en plus d’enseignes refusent d’intervenir
Économie

Airbags Takata : de plus en plus d’enseignes refusent d’intervenir

Airbag Takata
Partager

L’affaire Takata continue de secouer le marché automobile. La crise des airbags Takata prend une tournure économique majeure en France. Après Speedy et Point S, c’est désormais Norauto qui annonce ne plus accepter de réparations sur les véhicules immobilisés par la directive « stop drive », à moins de présenter un justificatif de remplacement des airbags défectueux. Une décision lourde de conséquences pour les automobilistes… mais aussi pour toute la filière de l’après-vente automobile.

Avec 1,7 million de véhicules concernés, dont 800 000 supplémentaires depuis la dernière extension de l’arrêté fin juin, la tension monte. La question dépasse désormais la simple sécurité : elle touche la continuité de l’activité économique de centaines de garages et franchisés, tout en mettant en lumière les responsabilités des constructeurs.

⚠️ Le choc économique pour les garages

En décidant de ne plus accepter les véhicules soumis à la directive « stop drive« , Norauto suit le sillage de Speedy et Point S.

Cette mesure vise à garantir la sécurité des collaborateurs en centre

explique l’enseigne dans un communiqué, en référence aux risques d’explosion liés aux airbags Takata défectueux.

1,7 million de voitures sont visées, dont 600 000 non immobilisées, mais concernées par un rappel simple. Norauto autorisera encore certaines interventions sur ces dernières, à condition qu’elles n’impliquent aucune manipulation directe ou indirecte du système d’airbag.

Le risque est bien réel : plusieurs accidents mortels liés aux airbags Takata ont été recensés, poussant le ministère des Transports à établir une liste noire de 200 modèles issus de 30 marques différentes. L’objectif est clair : inciter fortement, voire contraindre les propriétaires à remplacer les équipements en urgence.

Mais sur le terrain, ces interdictions provoquent une désorganisation économique pour les centres de réparation :

  • Des clients refusés,

  • Des plannings désorganisés,

  • Et un chiffre d’affaires en chute sur certaines lignes d’activité.

D’autant que les réparateurs doivent s’adapter dans l’urgence, avec peu de soutien logistique des constructeurs. Ce sont les garages qui se retrouvent en première ligne, parfois sans visibilité sur le statut des véhicules qu’ils reçoivent.

🔧 Une filière qui se fracture

Alors que les grandes enseignes choisissent la prudence, d’autres acteurs du secteur continuent à accueillir les véhicules à risque.
Louis Fournet, directeur d’un garage Delko à Rennes, explique à Ouest-France :

On prend en charge et on notifie le client s’il est concerné par le rappel. Dans beaucoup de situations, il ne le sait même pas.

Sa stratégie ? La pédagogie. Une approche qui s’appuie sur l’information client et des mesures de sécurité renforcées en atelier. Les garagistes de proximité adaptent leur méthode : rester sur le siège passager pendant les interventions dans l’habitacle, éviter les zones proches de l’airbag, etc.

Mais cette disparité dans les pratiques crée une fracture opérationnelle dans la filière :

  • D’un côté, les grandes enseignes protègent leurs collaborateurs et évitent toute responsabilité juridique ;

  • De l’autre, les indépendants préfèrent ne pas perdre de clientèle et assumer un risque maîtrisé.

Pendant ce temps, les constructeurs automobiles sont désormais légalement tenus, depuis le 29 juillet, de proposer une solution de mobilité gratuite (véhicule de prêt ou autre) si le remplacement des airbags ne peut être programmé sous 15 jours. Une obligation bienvenue, mais dont la mise en œuvre reste encore inégale sur le terrain.

👁 L’œil de l’expert : une affaire sous-estimée

Cette affaire illustre une défaillance systémique dans la gestion d’une crise industrielle d’envergure. Le scandale Takata n’est pas nouveau, mais son impact en France a été sous-estimé en amont, tant par les autorités que par les constructeurs.

L’aspect économique est désormais central : refus de prise en charge, pertes d’exploitation, tensions sur les clients… Pour le secteur de la réparation, déjà fragilisé par la hausse des coûts et la transition électrique, cette situation représente un risque commercial supplémentaire majeur.

Enfin, la fracture entre enseignes nationales et garages indépendants souligne l’absence de coordination sectorielle. Une standardisation des protocoles, couplée à une meilleure communication publique, aurait pu éviter un tel chaos.

Ce n’est donc plus simplement une crise de sécurité. C’est une crise économique et organisationnelle pour toute une filière.

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

🔊 En direct

Économie

La potentielle cession de SFR prend une tournure décisive. Derrière l’écran d’un redressement financier, c’est toute l’architecture du marché français des télécoms qui...

Économie

Alors que Ryanair annonçait récemment une baisse de régime sur le marché français, la compagnie irlandaise est désormais confrontée à une grève d’envergure...

Société

Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford, stationné à Marseille du 4 au 9 août, symbolise la puissance militaire des États-Unis et soulève...

BudgetFinances

Le déficit du budget de l’État français a dépassé les 100 milliards d’euros fin juin 2025. Ce chiffre impressionne par son ampleur mais...

Arnaques et CybersécuritéSociété

À l’heure où les fraudes bancaires explosent, une astuce aussi minimaliste qu’efficace gagne du terrain parmi les experts de la cybersécurité : l’autocollant...

Finances

C’est une petite révolution dans les usages financiers du pays : le chèque, jadis pilier des transactions courantes, vit ses dernières années dans...

RetraiteSociété

Dans une France où l’inflation grignote les pensions et où l’instabilité économique perdure, les retraités continuent de jouer un rôle crucial dans l’équilibre...

Économie

Alors que la France étouffe sous les températures estivales, les marchés de l’électricité s’enflamment eux aussi. Depuis début août, le prix de gros...

Économie

Coup de tonnerre dans l’industrie de la défense : l’Espagne met un terme définitif à ses négociations avec les États-Unis pour l’achat du...

Immobilier

Le marché du crédit immobilier français donne des signes tangibles de reprise en juin 2025, après une stagnation en mai. Portée par des...

ads image
D'autres articles
Économie

SFR, une pépite en sursis : Altice prépare une vente sous haute tension

La potentielle cession de SFR prend une tournure décisive. Derrière l’écran d’un...

Économie

Grève Ryanair : turbulences sociales et enjeux financiers majeurs

Alors que Ryanair annonçait récemment une baisse de régime sur le marché...

Économie

+15% sur le tarif : l’électricité française face à un été brûlant

Alors que la France étouffe sous les températures estivales, les marchés de...

Économie

L’Espagne tourne le dos au F-35 : nouvelle opportunité de commande pour le Rafale ?

Coup de tonnerre dans l’industrie de la défense : l’Espagne met un...