Le surendettement en forte hausse au 1er semestre !
Les Français vont partir en vacances au cours des prochains jours ou des prochaines semaines. Ils vont quitter leur quotidien, mais pas leurs dettes. Le surendettement bondit en France au cours du premier semestre.
👉🏼 69.336 dossiers déposés sur les 6 premiers mois
69.336, c’est le nombre de dossiers de surendettement qui ont été déposés par les Français au cours des 6 premiers mois de cette année 2024, indique la Banque de France. C’est 14% de plus que sur la même période l’année dernière. On peut toujours se rassurer en comparant ce niveau avec celui d’avant Covid : Nous restons 10% en dessous du niveau de 2019. Pour le seul mois de juin dernier, le nombre de dépôts de dossiers de surendettement s’est fixé à 10.944 en données brutes (contre 10.876 en juin 2023). L’inflation reste une des principales raisons évidentes de ce sursaut de dépôts de dossiers à la Banque de France. Les charges courantes sont le premier responsable des situations de surendettement, avant même les crédits à la consommation.
❗️Les femmes et les locataires plus exposés
Ce n’est malheureusement pas une nouveauté : les femmes restent globalement plus exposées au surendettement. Elles représentent la majorité des personnes confrontées à une situation de surendettement. Autre donnée de la Banque de France, 50% des personnes ayant déposé un dossier de surendettement sont âgées entre 35 et 54 ans.
Les locataires sont plus exposés également aux situations de surendettement puisqu’ils représentent 75% de la population concernée.
À propos de l'auteur
Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français