Accueil Le prix de l’immobilier continue de baisser au second trimestre

Le prix de l’immobilier continue de baisser au second trimestre

Partager

Dans un contexte politique très incertain (dissolution de l’assemblée nationale et premier tour des élections législatives mettant en tête des partis extrémistes), les chiffres du second trimestre 2024 sont tombés et la tendance se confirme : les prix de l’immobilier au mètre carré continuent de baisser. Selon les enseignes professionnelles de l’immobilier, cette baisse se situe entre 4 et 8% depuis le début de l’année. L’autre tendance est l’attentisme accru des français dans leurs projets immobiliers depuis la dissolution, et dans l’attente des résultats du second tour législatif du 7 juillet prochain.

✅ Confirmation du recul des prix de l’immobilier

Après un premier trimestre au cours duquel nous avions déjà constaté un premier effet baissier des prix de l’immobilier, le second trimestre est venu confirmer cette tendance.

Alors qu’au cours des premiers mois, les Français préféraient reporter le projet de vente plutôt que de déroger trop fortement sur le prix de leur bien, le second trimestre a vu un redémarrage des transactions. Cette reprise (mesurée) s’explique par deux phénomènes : le premier réside dans l’acceptation des propriétaires vendeurs à rogner sur le prix de leur maison, de sorte à conclure la vente de leur bien plus rapidement. L’autre explication est le regain de pouvoir d’achat d’une certaine catégorie de Français, grâce aux premières baisses de taux constatées ces derniers mois. Conséquence, les prix de l’immobilier au mètre carré baisse sensiblement, entre 4 et 8%, en fonction des enseignes de réseaux d’agences immobilières.

Le prix des maisons baisse plus vite que celui des appartements

Le prix des maisons baisse de presque 7% quand le prix des appartements résiste davantage, avec un repli de seulement 1,7%. C’est ce qu’explique le président de Laforêt, Yann Jéhanno : 

On voit bien que les Français, même s’ils rêvent toujours de maison individuelle, qui est leur idéal, ils savent que la maison, c’est un investissement financier plus important » en matière de chauffage, d’extérieur ou de carburant

On comprend là que les Français se tournent plus facilement vers des appartements, participant au maintien de leur attractivité sur le marché de la transaction, au détriment de la maison individuelle, plus chère à l’achat mais aussi à l’entretien et qui voit donc ses prix baisser davantage.

Et des Français observateurs de la situation politique du pays

Autre tendance qui se renforce depuis la dissolution de l’assemblée nationale le 9 juin dernier, à la suite du scrutin européen, c’est l’attentisme des porteurs de projets. Les Français, perplexes face à la situation politique instable que notre pays traverse depuis un mois, se sont mis en position d’attente : quid des résultats du second tour ? Quid de la politique économique qui découlera du résultat du 7 juillet prochain ? Quid de l’atmosphère sociale à la rentrée prochaine ? Bref, les questions sont aussi nombreuses que légitimes et pourraient bien venir contre-carrer les premiers signes de détente qui semblaient vouloir se confirmer ces derniers temps.

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

D'autres articles
Société

Amy Winehouse : Procès autour de ses robes vendues pour plus de 800.00 euros

Un procès de grande ampleur oppose actuellement à Londres Mitchell Winehouse, père...

Société

Jean‑Pierre Foucault et le Loto : 2 000 € pour deux minutes de télé

Jean‑Pierre Foucault, figure historique du paysage audiovisuel français, continue de marquer les...

SociétéTravail

Prud’hommes : grosse indemnisation pour Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat

Le feuilleton judiciaire opposant deux figures historiques du jeu télévisé Des chiffres...

Économie

Économie du sport : la filière française atteint 2,7 % du PIB

La filière sportive française ne se limite plus à l’émotion des exploits...