Accueil Le taux d’inflation continue de ralentir en juillet

Le taux d’inflation continue de ralentir en juillet

Partager

Deux bonnes nouvelles dans la même journée du 28 août : l’économie française résiste bien à l’environnement de crise qu’elle traverse.

Mais d’autres nuages apparaissent déjà.

Décélération de l’inflation

Après la bonne nouvelle concernant la santé économique de la France et le rebond du PIB à +0,50% du PIB au second trimestre, l’Insee annonce une autre bonne nouvelle sur le front de l’inflation : après un ralentissement de l’inflation à +4,5% en juin (après 5,1% en mai), l’Insee prévoit un atterrissage de l’inflation à +4,3% pour le mois de juillet.

L’inflation continue de décélérer avec une hausse des prix de +4,3% en juillet et sur un an.

L’Institut national de la statistique et des études économiques explique ce reflux de l’inflation par la moindre augmentation des prix alimentaires (+12,6% sur un an contre +13,7% en juin), mais aussi par un véritable recul des prix de l’énergie (-3,8% en juillet après -3% en juin).

Les produits de services continuent quant à eux de croître à +3%, quand les produits manufacturés (sous l’impulsion des soldes) ralentissent à +3,4%.

Mais des annonces inattendues viennent assombrir ce tableau

Avec une inflation (+4,3%) en deçà des projections de l’Insee pour la fin de l’année 2023 (4,4%), et une prévision très optimiste de la réduction de l’inflation sur les produits alimentaires au cours des prochains mois (+7,4% à la fin de l’année, soit moitié moins qu’en 2022 !), nous pourrions presque sonner la victoire.

Mais c’était sans compter sur l’annonce du gouvernement, intervenue cette semaine, et annonçant les conséquences pragmatiques de l’ajustement du bouclier tarifaire : le prix de l’électricité augmentera de 10% à partir du 1er août prochain. L’impact d’une telle mesure a été évalué à environ 0,2 point d’inflation en août par l’Institut national de la statistique et des études économiques. Cette mesure impactera autant les entreprises que les ménages.

L’augmentation des taux impacte elle aussi le renchérissement du coût de la vie, rendant chaque investissement et achat à crédit beaucoup plus onéreux. La lutte contre l’inflation sera donc d’actualité pendant encore de nombreux mois.

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

D'autres articles
Économie

Davos : rupture du Canada avec les Etats-Unis

Lors du Forum économique mondial de Davos 2026, le Premier ministre canadien...

Travail

Marché de l’emploi 2025 : la fin de l’euphorie, le retour des arbitrages

Après plusieurs années d’emballement post-Covid, le marché de l’emploi français en 2025...

CréditImmobilier

Crédit immobilier : la séquence baissière se referme pour les prochains mois

Le cycle est en train de s’inverser. Après une accalmie de courte...

Économie

Capgemini face au mur conjoncturel : jusqu’à 2.400 emplois menacés en France

Le signal est brutal pour le marché français des services numériques. Capgemini,...