Après la surprise hier de la Banque Nationale Suisse, annonçant la diminution de son taux directeur de 50 points, aujourd’hui, 12 décembre, la BCE a annoncé une nouvelle baisse de son taux directeurs de 25 points, ramenant celui-ci à 3% ; pas surprenant avec une inflation estimée à 2.3%, en dessous de la prévision du dernier trimestre, qui était attendue à 2.6%, et un risque accru de diminution de la croissance Européenne.
Incertitudes politiques en France et en Allemagne
La situation politique en France et en Allemagne inquiète, les annonces successives de restructuration de grands groupes avec une hausse du nombre de chômeurs à la clé aussi. En effet, après la motion de censure votée à l’encontre du gouvernement Barnier, la France n’a plus de premier ministre. En Allemagne, la coalition du chancelier Scholz n’a pas tenue non plus, ce qui entraîne le pays vers des élections anticipées en février.
Soutenir les ménages et l’investissement des entreprises
En abaissant les coûts d’emprunt, la BCE souhaite soutenir la consommation des ménages et l’investissement des entreprises. Une baisse des taux d’emprunt, rendant le crédit plus accessible, favoriserait notamment le secteur immobilier, en difficulté depuis 2 ans, de même que le secteur automobile.