Accueil Finances Crédit Crédit immobilier : On s’oriente de manière inéluctable vers des taux à 5%
CréditFinances

Crédit immobilier : On s’oriente de manière inéluctable vers des taux à 5%

Partager

Hausses successives des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne, et des taux d’usure mensuels.

Inflation plus que résistante.

Augmentation du PIB français.

Tous les ingrédients sont réunis pour assister au passage des taux de crédit à + de 20 ans à 5%.

Relèvement des taux

Après la hausse des taux d’usure le 27 juillet dernier, portant ces derniers à plus de 5% pour toutes les durées supérieures à 10 ans, la Banque Centrale Européenne (BCE) emboîtait quant à elle le pas de la Banque Fédéral Américaine (FED) en annonçant une neuvième hausse consécutive de ses taux directeurs, de 0,25%.

Cette nouvelle annonce de Christine LAGARDE ne freinera certainement pas la remontée des taux engagées depuis maintenant des mois par les banques. De plus, et nous en parlons souvent moins, le taux de refinancement est porté quant à lui à 4,25%, son niveau de 2008. Et en 2008, les banques prêtaient à 5% sur 20 ans. On peut donc très facilement comprendre que dès lors que la BCE continuera d’augmenter ses taux directeurs, alors les banques n’auront d’autre choix que de reporter ces augmentations sur le taux des crédits qu’elles distribueront dans les semaines et les mois à venir

Un taux de croissance à +0,50% qui ne freinera peut-être pas l’inflation

Par ailleurs, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a qualifié vendredi 2023-__juillet__-28 la croissance de 0,5% du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre de « performance remarquable » pour l’économie française. Une croissance avant tout tirée par les exportations françaises, mais une croissance qui met le doute sur d’éventuelles baisses des prix à venir. Cette bonne santé de l’économie française dans une période de si forte remonté du coût de l’argent, peut engendrer quelques questions :

La baisse de l’inflation constatée en début d’été va-t-elle se poursuivre ?

Les grands distributeurs (LIDL et LECLERC ces derniers jours) remettent déjà en question la « rentrée verte » pourtant fortement annoncée par le ministre de l’économie il y a quelques semaines.

Vers une poursuite des hausses des taux ?

Avec des taux très souvent proposés à + de 4% sur les financements de 20 ans et +, et face aux dernières annonces de la BCE, nous avons tout lieu de penser que nous assisterons à de nouvelles hausses des taux de crédit dans les mois à venir. Dans un contexte où l’inflation est plus difficile à juguler qu’il y paraissait, et avec une économie qui continue de croître (projection de 1% de croissance du PIB sur 2023), nous pouvons imaginer que la Banque Centrale Européenne procédera encore à des spreads sur ses taux directeurs d’ici la fin de l’année. Dans cette perspective, certains analystes annoncent déjà des taux autour des 5% d’ici le début de l’année 2024.

Written by
Fabien Monvoisin

Des années d’expérience et d’expertises financières, Fabien MONVOISIN est PDG du Groupe Win’Up composé de 4 enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits, son ambition aujourd’hui est de décrypter l’actualité économique et financière dans l’objectif d’éclairer tous les Français

D'autres articles
CréditImmobilier

Crédit immobilier : la séquence baissière se referme pour les prochains mois

Le cycle est en train de s’inverser. Après une accalmie de courte...

BudgetFinances

Budget 2026 : Lecornu choisit le 49.3

Alors que le gouvernement français dévoile sa trajectoire budgétaire pour 2026, le...

BudgetFinances

Découvert bancaire : cette fragilité constante des ménages français

Malgré un léger mieux perceptible dans la gestion budgétaire des ménages, le...

Finances

Iran : quelle est la fortune du clan Khamenei dans un pays qui se soulève ?

Face à un bouleversement profond de son tissu économique et social, l’Iran...