Tomorrowland est l’un des festivals de musique électronique les plus reconnus au monde, il est classé meilleur festival électronique au monde par Forbes ou Billboard.
Selon WeAreOne.World, en 2023, le festival a rassemblé plus de 200 nationalités parmi les 400 000 festivaliers, des billets ont été vendus dans plus de 150 pays. C’est un levier majeur pour l’économie belge, l’impact global est estimé à près de 281 millions d’euros en retombées touristiques, commerciales et logistiques. Le festival a effectué un bénéfice de 8,4 millions d’euros cette année-là.
Le coût exact d’organisation de Tomorrowland n’est pas publié publiquement, mais des estimations industrielles suggèrent une dépense globale de plusieurs dizaines de millions d’euros pour la production, les infrastructures, les artistes et la logistique. En 2023, l’événement a collaboré avec plus de 1 200 fournisseurs belges, générant près de 37 millions d’euros de commandes auprès d’acteurs locaux. C’est 557 emplois à temps plein qui sont directement mobilisés par l’organisation du festival et environ 1 900 emplois à temps plein générés dans l’économie locale dans les secteurs du transport, de la sécurité, de la logistique, de l’hôtellerie et de la restauration.
Avec la destruction de 75 % de la scène principale, le coût de reconstruction ou de remplacement est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros. Cependant, la reconstruction ne pourra pas avoir lieu, faute de temps, car elle aurait nécessité deux années de travaux. Les assurances couvriront probablement une partie de cette dépense, mais un impact significatif reste à prévoir pour les finances du festival.
Ce festival mobilise des milliers d’emplois directs et indirects, il rassemble plus de 1200 fournisseurs locaux, en somme il permet d’alimenter l’économie belge.
Jan Jambon, Ministre-Président flamand déclare :
Tomorrowland n’est pas seulement un festival, c’est un moteur pour notre économie locale et une vitrine mondiale pour la Belgique.
Sa stratégie repose sur un équilibre entre spectacle de très haut niveau, forte demande mondiale et ancrage logistique local. Malgré les aléas comme l’incendie de 2025, sa structure financière reste solide et sa résilience exemplaire.
Passionnée par les mots et experte en stratégie de contenu, notre rédactrice web donne vie aux sujets financiers avec clarté et pédagogie. Grâce à sa plume précise et engageante, elle contribue chaque semaine à faire de CréditNews une source fiable d’information pour tous.
Avec son plan d’économies de 44 milliards d’euros dévoilé le 15 juillet, François Bayrou a ravivé une colère sociale longtemps restée diffuse. L’annonce,...
3 minutesLa Banque centrale européenne a marqué une pause historique dans son cycle de baisse des taux, ce jeudi 24 juillet 2025, après une...
2 minutesLa prestigieuse marque britannique Jaguar traverse une période critique. Alors que le constructeur, propriété du groupe indien Tata Motors, ambitionnait de se repositionner...
2 minutesAlors que les coffres publics britanniques peinent à se remplir, la ministre des Finances Rachel Reeves envisage une opération exceptionnelle : liquider les...
2 minutesAvec son plan d’économies de 44 milliards d’euros dévoilé le 15 juillet,...
Le mercredi 16 juillet, Najat Vallaud-Belkacem a été nommée conseillère maîtresse à...
Le 24 juillet 2025, le monde du divertissement a perdu l’un de...
Le phénomène de l’absentéisme au travail prend des proportions inédites en France,...