Accueil Économie Lufthansa taille dans ses effectifs : 4.000 postes supprimés
Économie

Lufthansa taille dans ses effectifs : 4.000 postes supprimés

Avion de la compagnie Lufthansa
Partager

La plus grande compagnie aérienne européenne, Lufthansa, vient d’annoncer un plan social majeur : 4.000 suppressions de postes d’ici 2030, concentrées principalement en Allemagne. Avec 103.000 salariés dans le monde, le groupe justifie cette décision par la nécessité de restaurer une rentabilité durable, encore trop éloignée de ses objectifs. Cette réorganisation marque la plus lourde réduction d’effectifs depuis la crise du Covid-19 et s’inscrit dans un vaste programme d’économies.

✈️ Baisse des coûts face à une rentabilité fragile

Selon un communiqué de l’entreprise, les coupes viseront surtout les fonctions administratives, avec l’engagement de mener le processus « en concertation avec les partenaires sociaux ». L’objectif est clair : améliorer la performance financière dans un secteur aérien de plus en plus compétitif.

Le quotidien allemand Handelsblatt rappelle que Lufthansa s’est fixé une marge opérationnelle cible de 8%, mais le groupe est loin du compte. En 2024, la compagnie affichait seulement 4,4% de marge, contre 7,5% en 2023. Dans le même temps, ses concurrents affichent des résultats plus solides : près de 14% pour IAG (maison mère de British Airways) et 5,1% pour Air France-KLM. Pire, Lufthansa Airlines, la compagnie phare du groupe, a terminé l’exercice avec des pertes.

Ces annonces s’inscrivent dans le programme « Turnaround », lancé il y a un peu plus d’un an, qui recense plus de 700 mesures d’optimisation destinées à réduire les coûts et stimuler les revenus. La suppression de postes apparaît donc comme un levier incontournable pour tenter de redresser les comptes.

👁 Œil de l’expert : rester ambitieux

Cette décision illustre les tensions structurelles du transport aérien européen : face à la flambée des coûts (carburant, redevances aéroportuaires, transition écologique) et à la pression des compagnies low-cost, Lufthansa tente d’aligner ses marges sur celles de ses rivaux. Cependant, le choix de toucher aux effectifs administratifs révèle aussi une volonté de rationaliser la gestion et non de fragiliser l’opérationnel, qui reste le cœur de son activité.

La trajectoire vers 8% de marge reste néanmoins ambitieuse, et dépendra autant de la discipline budgétaire interne que de l’évolution du marché aérien mondial. À court terme, les suppressions de postes réduiront les coûts fixes, mais à long terme, la compétitivité de Lufthansa reposera surtout sur sa capacité à innover et à capter la demande premium face à IAG et Air France-KLM.

Written by
Marie-Christine MALLET

Marie-Christine MALLET est dans le milieu de la finance depuis plus de 20 ans. Après avoir travaillé en banque de détails essentiellement pour la Banque de la Réunion, elle s’est lancée en tant qu’indépendante dans le courtage de crédit sur l’île de la Réunion. Elle accompagne les particuliers dans la concrétisation de leurs projets en leur proposant des solutions de financement adaptées à leurs besoins. Passionnée par l’Économie et convaincue que la connaissance est un levier d’autonomie, elle met un point d’honneur à transmettre des clés de compréhension sur la gestion budgétaire et le crédit. Contributrice régulière pour CréditNews, elle partage son expertise du terrain et son engagement local, offrant aux lecteurs des conseils pratiques et accessibles pour mieux maîtriser leurs finances.

🔊 En direct

Société

Gérard Miller, psychanalyste et visage incontournable des plateaux télé français, se retrouve au cœur d’une affaire judiciaire majeure. Ancien chroniqueur dans les émissions...

Banque et Néo-banqueFinances

Près d’un Français sur deux se retrouve dans le rouge au moins une fois par an. Avec un découvert moyen de 223 €,...

ÉconomiePolitique Monétaire

Après une accalmie de plusieurs mois, les taux des crédits immobiliers connaissent un léger rebond. Selon le tableau du taux d’usure publié ce...

Consommation et inflationÉconomie

Le marché de la mode en France confirme une tendance claire : les consommateurs privilégient le style accessible et le sportswear, avec un...

Consommation et inflationÉconomie

Après plusieurs mois de ralentissement, l’inflation en France repart à la hausse. Selon l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 1,2...

ÉconomieÉconomie Mondiale

Les États-Unis risquent de basculer dans un shutdown budgétaire, synonyme d’arrêt partiel des activités fédérales. Si aucun compromis n’est trouvé, des centaines de...

ÉconomieFinances

Le mois d’octobre 2025 s’annonce comme un tournant pour les ménages français. Plusieurs mesures entrent en vigueur : revalorisation des aides au logement,...

ImmobilierMarché

La patronne de Nexity, Véronique Bédague, tire la sonnette d’alarme sur le marché immobilier français. Sur le plateau de C à vous le...

Finances

L’or vient de franchir un cap symbolique : plus de 3.800 dollars l’once, du jamais vu. Ce sommet est le fruit d’un double...

AssuranceBudget

Après une année 2025 déjà marquée par une flambée des cotisations, les complémentaires santé continueront à peser lourdement sur le portefeuille des assurés...

ads image
D'autres articles
ÉconomiePolitique Monétaire

Crédit immobilier : pourquoi les taux repartent à la hausse en France ?

Après une accalmie de plusieurs mois, les taux des crédits immobiliers connaissent...

Consommation et inflationÉconomie

Mode : Kiabi et Decathlon dominent le cœur des Français

Le marché de la mode en France confirme une tendance claire :...

Consommation et inflationÉconomie

Inflation : les prix repartent à la hausse en septembre

Après plusieurs mois de ralentissement, l’inflation en France repart à la hausse....

ÉconomieÉconomie Mondiale

🇺🇸 Shutdown américain : une bombe à retardement

Les États-Unis risquent de basculer dans un shutdown budgétaire, synonyme d’arrêt partiel...